Découvertes originales en Creuse : la coutellerie Lou Creuse

A Azat-Chatenet, la coutellerie Lou Creuse est une découverte inédite que je viens de faire en parcourant la Creuse ; suite à mes visites et articles sur les boiseries du Moutier d’Ahun et l’art naïf du village de Masgot.

Alain Grangette et son fils Blaise qui travaillent ensemble dans leur atelier sont assurément des hommes heureux : libres en tant qu’hommes et indépendants et libres dans leurs créations, puisqu’il pratique leur art de A à Z par eux-mêmes et de leurs propres mains.

Alain Grangette travaillant avec son fils Blaise

Couteaux de table dont l’ergonomie fait qu’ils tiennent seuls sans salir la nappe

Après un travail dans l’Armée, Alain Grangette s’est lancé il y a 17 ans dans la fabrication d’un couteau de poche, devenu le seul couteau identitaire du département. S’il est tout métal et habillé de matériau composite coloré, ce couteau-là puise ses racines en Creuse et est doté d’un système de blocage inédit breveté (système déposé Erenas) où l’ouverture et le pliage sont facilités grâce à un poussoir.

Devant les forges

Comptez 110 € pour ce modèle.

A côté de ce Lou Creuse d’origine, le 23210 est bien plus design, plus épuré, sauf à ce que le client souhaite des inserts colorés. C’est pour le couteau de table que ‘notre’ coutelier se fournissant alors à Limoges rehausse la pureté de la ligne par un insert de porcelaine. Et ce couteau d’avoir la particularité à se tenir debout seul sur une table dressée sans porte couteau (votre nappe ne sera donc pas salie par la lame du couteau ).

En acier inox, carbone ou damas ; d’autres pièces existent pour le fromage, le pain ; nécessitant chacune entre 6 et 7 heures de travail pour un couteau de poche classique ; environ 12 heures pour une personnalisation.

En effet Alain Grangette réalise aussi de la personnalisation complète, du sur-mesure, la possibilité aussi de posséder une pièce unique avec le mécanisme apparent de pliage à l’image de ces montres qui laissent se dévoiler leur mécanisme intérieur. A vous toutes les fantaisies avec une pierre spécifique, une corne ou un bois personnel ou tout autre objet qui vous est cher. Bien plus original qu’un des 500 couteaux pliants et d’une des 300 pièces de table ; vous possèderez alors une pièce totalement vôtre et unique.

 

Lou Creuse

7, Erenas

23 210 Azat-Chatenet

05 55 52 11 28

www.lou-creuse.com

www.tourisme-creuse.com

Divers modèles

L’iconique couteau de poche qui signe la maison Lou Creuse

Un autre article sur la Creuse

Aubusson tisse plus que jamais des tapisseries

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons