Découvertes en Creuse (N° 2) : Moutier d’Ahun et ses boiseries baroques
Après le village d’art brut de Masgot, place au spirituel et au baroque avec les superbes boiseries en chêne de Moutier d’Ahun.
Au détour d’une xième route tortueuse, on franchit un vieux pont dit ‘romain’ ; alors qu’il est roman pour traverser dans un bourg désert et tomber sur une incroyable église du X ème siècle flanquée 50 mètres en avant d’un portail gothique.
Cette abbaye qui fait partie des grands sites clunisiens a été fondée en 997 par le comte de la Marche, abîmée par le temps, reconstruite au XII ème siècle, agrandie fin XV ème avant de subir d’autres vicissitudes à la révolution de 1789. Seule l’ancienne abbatiale ne sera pas vendue et deviendra vers 1844 l’église du bourg.
A l’intérieur de réelles splendeurs avec des boiseries en chêne XVII ème sculptées par Simon Bauer et ses compagnons.
Prolongeant l’inédite beauté d’un Christ en croix biface, les boiseries avec leurs accumulations de fruits, de visages d’angelots, de faciès de personnages fantastiques forment un ensemble tout à fait remarquable par son homogénéité, sa qualité de travail et son état d’entretien. A priori exemptes de symbolique particulière, ces boiseries contrastent avec le classicisme austère du style roman et sont le fruit de ces artistes libres. A noter aussi le grand et beau lutrin aux deux lions.
En sortant vous repasserez par le porche gothique, mélange de granit tendre et de grès ; mais il a été hélas bien endommagé à la révolution, car nombreuses sont les têtes décapitées.
Ce mélange roman, gothique et baroque quelque peu hétéroclite se coule à merveille dans le site embelli encore par le cours paisible de La Creuse.
Voir l’office de tourisme pour les ouvertures de l’abbaye au 05 55 62 55 93 et www.ahun-creuse-tourisme.com
Un autre article sur la Creuse
Découvertes originales en Creuse : la coutellerie Lou Creuse