Découvertes inédites en Creuse
La Creuse est riche de sites merveilleux et étonnants : Moutier d’Ahun pour ses boiseries baroques, Masgot pour ses sculptures, Azat-Chatenet pour ses deux couteliers Lou Creuse. Visites et inédites découvertes (en tous cas pour moi !!).
1 ère découverte avec le village de Masgot entre art populaire, naïf et brut.
Un halo de mystère entoure ce village de quelques âmes baigné cependant de sérénité. Normal, me direz-vous en arpentant les ruelles avec la formidable guide qu’est Salomé Grangette, figure jeune et dynamique de la bourgade : on ne sait pratiquement rien sur François Michaud, l’auteur des sculptures, le fabricant de ses « marmots » comme on dit ici.
Né en 1810, ce travailleur fantasque s’est révélé agriculteur, maçon, tailleur de pierre et avant tout autodidacte. Mal compris à son époque puisque ses statues étaient vues comme des objets réellement incongrus qui ne servaient à rien ; le bonhomme est aujourd’hui considéré comme un artiste populaire au même titre qu’un facteur Cheval ou un abbé Fouré.
Le village ne se prête pas à une visite au pas de course ; il se dévoile en slow tourisme car il est l’archétype même du patelin creusois d’antan avec ses murs en pierres sèches, ses chemins encaissés et ses hautes forêts ombragées. Prenez donc votre temps et à l’entrée d’une maison (la 2nde de F.Michaud) vous tomberez nez à nez avec un animal (loup, chien ou chimère) entre des colonnes cannelées ou torsadées. Sur le poteau principal, Napoléon tourne le dos à une femme nue mais chapeautée mais fait le beau devant les bustes de Jules Grévy (alors président) et d’une Marianne de la République ; alors que sur un appui de fenêtre est écrit ‘Dieu le Père’. Est-il possible de déifier tous ces personnages en même temps, de vénérer Dieu et une divinité païenne ?
A vous de prendre parti pour la naïveté, le culot, la volonté de provoquer ?
Plus loin une pomme de pin, des visages d’hommes, une fleur de lys, un renard, un aigle, une femme à queue de poisson….. Autant de pièces incroyablement sculptées dans du granit ; ce qui devait être un travail dément à cette époque là où l’outillage n’était pas le nôtre.
En contrebas du restaurant ‘le mange-cailloux’ où vous pourrez vous restaurer d’un fondu creusois (divers fromages bien maturés réchauffés dans un caquelon et accompagnés de frites, de jambon sec et de salade) ; des stages et initiations à la taille de pierre peuvent être pris à la 1/ 2 journée, journée ou week-ends pour repartir avec l’objet taillé de ses propres mains. Pour plus de facilité pour les artistes en herbe, le matériau utilisé est du calcaire et non pas du granit.
Association « Les Amis de la Pierre de Masgot »
3, Masgot
23 480 Fransèches
05 55 66 98 88
un autre article sur la région
Arboretum de La Sédelle, Val Maubrune : 2 jardins remarquables en Creuse
un 2nd article sur la creuse
Découvrir l’Art de la tapisserie par les cartons de Chantal Chirac