Flaubert ‘encré’ au parc de Clères en Seine-Maritime

Le bicentenaire de la naissance de l’écrivain Gustave Flaubert se révèle en 3 sites que j’ai visités pour vous : le château et parc de Clères, la maison Vacquerie et l’abbaye de St Georges de Boscherville.

1 ère visite au Parc de Clères où l’œuvre de Flaubert est bien « encrée ».

Bien sûr on pourrait visiter la Maison Marrou et l’Opéra de Rouen, le château de Martainville, l’abbaye de Jumièges. Mon choix est délibéré, ne pouvant couvrir toute la vie de Gustave Flaubert liée à ce département de la Seine-Maritime.

Et comme lui même écrivait, « les oeuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière » ; concentrons nous sur 3 lieux pour appréhender cet écrivain majeur du XIX ème siècle.

Né à Rouen le 12 décembre 1821, Flaubert est presque devenu un ambassadeur de la Seine-Maritime ; car ses écrits sont liés au territoire de la Côte d’Albâtre à la Seine, en passant par des descriptions de la ville aux 100 clochers (Rouen) dans Madame Bovary, d’Étretat dans Bouvard et Pécuchet.

Alors qu’il a vécu près de 25 ans dans un logement de fonction à l’Hôtel-Dieu où son père exerçait en tant que chirurgien-chef ; Gustave Flaubert rédige l’essentiel de ses romans dans sa demeure de Croisset, loin du monde. Mais lors de ses voyages à Paris, il côtoie, entre autres, la poétesse Louise Collet, Zola, Maupassant, les Goncourt, Maxime Du Camp, un compagnon de ses voyages en Orient, en Grèce et en Italie, George Sand qui viendra trois fois en Normandie voir son “vieux troubadour”.

Les wallabys vivent en liberté

Loulou au Parc de Clères

Qui est loulou dans l’œuvre de Flaubert ? Un des personnages d’Un cœur simple, nouvelle écrite en 1876 et aussi un perroquet, une amazone à front bleu vivant en Amérique du Sud et pensionnaire à Clères au même titre que les loriquets, les perruches, les autres cacatoès et aras… Il imagine le perroquet tenant un rôle important auprès de Félicité, une pauvre servante à la vie bien rude.

Dans cette étonnante propriété, le contraste entre un parc arboré avec des essences plantées au 19 ème siècle et donc des arbres remarquables et parfois classés (séquoia dendron, wellingtonia, buis marqueté) et une réserve animalière de 1 400 animaux (wallabys de Benett, paons, cervidés, gibbons, antilopes…), dont 1 000 vivent en semi liberté.

Maillage racinaire d’arbres centenaires

Cet ensemble était déjà éclectique et l’œuvre d’un original, Jean Delacour, aussi passionné par la botanique que l’ornithologie et la préservation d’espèces en voie de disparition.

Autant dire que les enfants seront passionnés par ce château renaissance aux multiples tourelles, par une promenade entre les wallabys sauteurs et les paons en parade nuptiale et amoureuse.

Ibis rouge en volière

De grands panneaux expliquent la vie des perroquets, des Loulou vus quelques mètres plus haut dans de grandes volières.

 

Le Parc de Clères

Avenue du parc

76 690 Clères

02 35 33 23 08

 

www.seinemaritime.fr

Les buis forment un corridor ombragé

 

Un 2nd article sur le thème Flaubert

Flaubert encré en Seine Maritime (suite N° 2)

-->
Show Buttons
Hide Buttons