Babka au Grana Padano et au pesto rosso
Une recette originale en guise d’entrée fraîche mais riche et le Bordeaux qui l’accompagne.
Grosse meule du Nord de l’Italie, le Grana Padano proche de son voisin le parmesan (parmigiano reggiano) est un trésor fromager dont les origines remontent aux années 1135 grâce à une recette de moines bénédictins.
La recette et ses ingrédients pour 8 personnes :
Pesto :
100 g de tomates séchées
40 g de Grana Padano
25 g d’amandes
4 CS d’huile d’olive
Sel et poivre
Babka :
400 g de farine
100 g de lait
15 g de levure fraiche de boulanger
5 g de sel
60 g de sucre
110 g d’œuf (2 œufs)
150 g de beurre pommade
Salade :
4 grosses poignées de pousses d’épinards
Une dizaine de tomates cerises coupées en 2
1/4 de grenade
1 cebette
Quelques copeaux de Grana Padano
- Pour le pesto, mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une texture lisse. Réserver.
- Pour la babka, commencer par faire chauffer le lait 30s aux micro-ondes. Une fois le lait tiède, ajouter la levure fraîche pour la délayer. Dans la cuve du robot, ajouter la farine, le sucre et le sel et mélanger. Ajouter ensuite le mélange lait/levure et les œufs. Pétrir 10 minutes à vitesse faible.
- Au bout de 10 minutes, ajouter le beurre et pétrir 15-20 minutes à vitesse faible. La pâte doit être brillante et élastique, et ne pas coller aux mains.
- Transvaser dans un cul de poule propre et fariné, couvrir avec un torchon humide et laisser pousser 1h30 à température ambiante ou dans un four à 35°.
- A la fin du temps de pousse, dégazer, couvrir à nouveau et faire pousser encore 30 minutes au frigo.
- Sortir du frigo, dégazer et étaler la pâte sur un rectangle de 30 x 60 cm environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Etaler le pesto, rouler la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin de 30 cm, couper en deux dans le sens dans la longueur afin d’obtenir deux brins.
- Tresser les deux brins ensemble et disposer la tresse dans un moule à cake. Dorer avec un œuf.
- Laisser pousser 1h à température ambiance ou dans un four à 35°.
- Préchauffer le four à 160° et faire cuire 45 minutes.
- Découper et servir accompagné d’une salade composée printanière.
Quel vin servir avec ce plat ? Un Bordeaux rouge, le Coquillas 2018 du domaine Château de France.
Cette cuvée est le 2nd vin de Château de France, une propriété située au sud de Bordeaux au cœur de la prestigieuse appellation Pessac-Léognan. Ce domaine est dans la même famille depuis 50 ans (1971) et la persévérance dans le travail a permis à ce domaine de se hisser au niveau des Grands Crus. Ce 2nd vin est ainsi nommé Coquillas car il est issu d’une petite parcelle de 50 ares ‘Coquillat’ dont le nom évoque la présence de nombreux coquillages et de fossiles lesquels remontent à 19 millions d’années. Sur cette parcelle de jeunes vignes avec du cabernet sauvignon (40 %) et du merlot (60 %) comme cépages.
Très agréable à boire, ce vin est ample, généreux via de puissants tanins et en bouche il est complexe par ses arômes complexes sur les fruits rouges (cassis, mûres, griottes) et les épices.
Le vin se mariera bien avec la puissance du Grana Padano et du pesto et vous pourrez poursuivre votre repas avec lui en consommant une entrecôte ou une grillade.
Cette vin est plébiscitée dans la restauration pour son prix raisonnable pour un beau Bordeaux : 14, 70 € ; www.chateau-de-france.com