‘Five points’ d’Eric Yung
Entre policier, étude de mœurs et conflits d’intérêts sur fond de mafia new-yorkaise….
Immigration d’une jeune martiniquaise dans les bas-fonds de la grosse pomme dans les années 1925, lutte de pouvoirs et intimidation allant jusqu’à certaines atrocités du Klu Klux Klan, rixes entre groupes afros, meurtres entre gangsters de la pègre : on est en présence des bas quartiers de Harlem en une époque où la prohibition commence à peine à décliner, où les guerres entre proxénètes, prostituées, joueurs des clans irlandais, juifs, siciliens, hollandais battent leur plein.
C’est dans cette ville déchirée qu’arrive la jeune noire qui entend prendre sa revanche sur la vie, sur la race blanche en devenant la reine de certains tripots, ceux des loteries clandestines. Face à ces nombreux et divers syndicats du crime, elle apprend à se faire respecter, à s’entourer d’une équipe dévouée pour elle-même devenir la patronne d’un empire mafieux.
Bientôt elle deviendra une Al Capone en jupette des jeux clandestins et sera plus respectée qu’une princesse, à l’image de son surnom ‘Princesse de Harlem’.
L’auteur Eric Yung est un ancien inspecteur de police des années 1970 devenu journaliste grand reporter. Autant dire que les coulisses des mafias, il en est connaît un rayon !
19 € ; éditions de Borée