Renée Vivien ‘treize poèmes’ chantés par Pauline Paris
« Treize poèmes » de Renée Vivien est un recueil de poèmes mis en musique par Pauline Paris et écrits par une poétesse lesbienne : dérangeant !
Personnalité marquante du Paris 1900 et héritière de Sappho de Lesbos, Renée Vivien, surnommée «la Muse aux Violettes», aborde dans ses vers mélancoliques la passion des amantes, la beauté, le dernier voyage. Sa poésie saphique l’élève au rang des scandaleuses de la littérature.
Analysés sur le plan purement littéraire, les poèmes sont beaux et le seraient infiniment plus s’ils étaient le fait d’un homme pour une femme ou d’une femme pour un homme ; mais que le recueil soit de la poésie lesbienne me dérange et me fait voir les strophes différemment. En effet, Renée Vivien fut l’amante de Natalie Barney et très proche de Colette.
Mais l’intérêt ici est la mise en musique de cette poésie par Pauline Paris par des slows funèbres, des ballades folk ou une bossa langoureuse. Pauline Paris chante depuis 2006, a déjà publié cinq albums et donné quelques 1 000 concerts en France et à l’étranger.
Disponible chez Quart de Lune et ErosOnyx