Pierre Soulages, Philippe Geluck exposent

Le chat de Philippe Geluck, les noirs de Pierre Soulages : 2 expositions dans des galeries et en plein air

Des expositions à voir en pleine pandémie : c’est surtout à ne pas rater !!!

Philippe Geluck aux Champs Elysées

Les dessins du Chat du belge Geluck : tout le monde connaît ! Mais moins ses sculptures ; alors que l’artiste le dit lui même : « Je fais des sculptures depuis 25 ans mais cela se sait peu. J’ai mis en volume le Chat en 1988 pour la première fois, dans de la terre glaise. Cette terre est ensuite moulée, on en fait une cire puis un bronze. »

Rawhajpoutacha, acrylique sur carton

 

Vendredi 26 mars prochain, la Ville de Paris inaugurera sur les Champs-Élysées une exposition en plein air de vingt sculptures monumentales en bronze du « Chat » de Geluck. Le célèbre ventripotent félin prendra ses quartiers sur les Champs jusqu’au 9 juin 2021 avant d’entreprendre un grand tour de France et d’Europe.

Au terme de son périple, l’exposition reviendra à Bruxelles où elle sera installée au Parc Royal, au moment de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour en 2024.

 

Giacometti- sérigraphie sur papier

Mesurant 2,70 m de haut, chacune de ces sculptures met en scène le Chat dans différentes représentations humoristico-poético-délirantes. « À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique», confie Philippe Geluck.

 

À cette occasion, Huberty & Breyne proposera aux visiteurs une immersion dans les coulisses de cette épopée artistique. Du 26 mars au 5 juin, elle dévoilera dans sa galerie de l’avenue Matignon les dessins préparatoires ayant servi à la réalisation des sculptures ainsi que certains bronzes au format original.

36 avenue Matignon

75008 Paris

Lundi à Samedi 11h – 18h

Pierre Soulages rue du Faubourg Saint Honoré

Du 6 mai au 6 juin 2021, Opera Gallery consacre pour la première fois une exposition de l’une des dernières grandes figures de l’art moderne, le peintre Pierre Soulages. La galerie dévoilera 12 toiles emblématiques de l’artiste illustrant sa période Outrenoir, un concept forgé par le peintre et qui définit la part la plus importante de son œuvre.

Peinture, 12 février 2005, acrylique sur toile

Né en 1919, Soulages est le maître incontesté de la peinture au noir, d’une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière. Le noir est chez Soulages une quête. Il radicalise l’usage de cette couleur dans son œuvre à partir de 1979 en le détaillant ainsi : « La totalité de ce pigment recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire ». Ces états de surface varient en fonction des stries, des coups de brosse que l’artiste appose.

L’intégralité des 1000 m2 du rez-de-chaussée de la galerie parisienne située au 62 rue du faubourg Saint-Honoré, lui sera consacrée.

Peinture, 3 avril 1974, huile sur toile

62 rue du faubourg Saint-Honoré,

75008 Paris

Lundi à samedi 10 h -18 h

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons