Idées de sorties en famille covid-friendly
Il va sans dire que les circonstances actuelles ne se prêtent ni aux visites guidées ni aux rassemblements collectifs en plein air ; mais avec un peu d’imagination et en faisant la concession de se déplacer à quelques dizaines de kilomètres, il demeure tout à fait possible de passer un après-midi ou un week-end en famille ressourçant et dépaysant. Le territoire français regorge de lieux d’exception à découvrir et d’activités à pratiquer, il serait dommage de se priver de sorties covid friendly.
Faire une session de géocaching
Le géocaching c’est quoi ? Les prémices du géocaching sont apparues à peu près dans les années 2000, lorsque la disponibilité sélective a été désactivée permettant la localisation de tout un chacun grâce au GPS. Cette activité assez prisée par tous ceux qui ont une âme d’aventurier et qui aiment découvrir des lieux culturels, historiques et bucoliques est en fait une chasse au trésor géante en plein air. Le but étant de retrouver des objets placés par les géocacheurs dans des caches plus ou moins difficiles à repérer. Et toutes les caches ne se ressemblent pas ! Si pour en trouver certaines, il suffit de se rendre aux coordonnées indiquées et de fouiller un peu, pour d’autres, il faudra d’abord récolter des indices ou résoudre des énigmes.
Aujourd’hui, il y a près de 300 000 caches actives en France. Si à cause du coronavirus tous les rassemblements de géocacheurs ont été annulés, il reste toujours possible de se lancer à la recherche de caches en famille. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application Géocaching sur son smartphone, d’activer la géolocalisation puis de consulter la carte des caches. Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir les trésors de sa région, à travers un loisir accessible à tous.
Randonner en forêt
S’il va sans dire que les circonstances actuelles ne se prêtent ni aux visites guidées ni aux rassemblements collectifs en plein air, avec un peu d’imagination et en faisant la concession de se déplacer à quelques dizaines de kilomètres, il demeure tout à fait possible de passer un après-midi ou un week-end en famille ressourçant et dépaysant. Le territoire français regorge de lieux d’exception à découvrir et d’activités à pratiquer, il serait dommage de s’en priver.
S’il reste possible de passer une après-midi dans un parc ou tout simplement de se promener dans des lieux connus, il est parfois étonnant de voir à quel point on ne connaît pas toutes les merveilles qui nous entourent. On a beau résider depuis des années dans une région et être sincèrement convaincus d’avoir fait le tour des curiosités, il reste toujours de nouveaux horizons à explorer avec sa famille. Et l’argument de la nouveauté est d’ailleurs très convaincant pour motiver les plus casaniers à mettre le nez dehors et profiter de quelques rayons de soleil si rares en hiver.
Loin d’être une activité ringarde, la randonnée est idéale pour découvrir des trésors culturels, des lieux méconnus, mais aussi de profiter de la faune et de la flore environnante. Si vous êtes adepte d’activité plus physique, vous pouvez toujours explorer ces mêmes sentiers en pratiquant la marche nordique. Toutefois, mieux vaut alors prévoir un équipement adéquat. Le site randogps.net regorge de circuits testés et approuvés aux quatre coins de la France. Tous sont loin d’être réservés aux sportifs et des parcours adaptés aux plus jeunes y sont également référencés.
Respirer l’air pur des montagnes
À l’instar des forêts, la montagne reste l’un des seuls lieux accessibles en ces temps de crise sanitaire. Si les trains touristiques sont à l’arrêt, que les remontées mécaniques restent fermées et que toutes les compétitions collectives sont annulées, il reste les circuits libres dans les Vosges, le Massif central, le Jura, les Pyrénées ou les Alpes et certains événements restent maintenus. Bien que l’association Courir en Briançonnais a dû reporter son trail blanc annuel du 14-15 mars, elle propose à ceux qui le souhaitent de profiter d’un parcours personnalisé et chronométré pour tenter le défi de remporter le meilleur temps. Un moyen de cultiver son esprit de compétiteur tout en pratiquant une activité presque collective. Quant aux familles, elles peuvent se rabattre sur la banque de données de france-montagnes.com qui recense près de 1000 randonnées à la découverte des massifs français, des ponts de pierres, des lacs de montagne et conviennent aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.
Explorer le littoral à vélo
Avec la crise du coronavirus, tous ou presque sont en manque d’aventure et de voyage. Le besoin d’évasion devient de plus en plus omniprésent, tant pour les petits que pour les grands. S’il est, pour l’instant, difficile de s’organiser de vraies vacances, il reste toujours la solution de tirer avantage des 17 000 km de pistes cyclables aménagées en France tout en profitant plus particulièrement des beaux paysages du littoral. Si certains itinéraires sont plutôt réservés aux sportifs aguerris, aux VTT ou à ceux qui ne craignent pas d’affronter les côtes, d’autres sont tout à fait accessibles aux cyclistes débutants et aux sorties en famille.
Vous retrouverez la plupart des circuits sur francevelotourisme.com qui en plus de balades le long du littoral recense également des itinéraires pour découvrir les fleuves de France, les châteaux et les monuments, les vignes ou tout simplement la nature.
Voyager au coeur des volcans d’Auvergne
Situé au coeur de l’Auvergne, dans le Puy de Dôme et du haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrit depuis le 2 juillet 2018 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Terra Volcana Les Pays de Volvic est un territoire aux mille et une facettes façonné par un chapelet de quelques 80 volcans endormis, de sommets, de cratères, de rivières et de vieilles pierres. Se balader sur les flancs d’un volcan ou dans ses entrailles, l’entendre gronder ou le voir se réveiller, marcher sur les pas des géologues, dormir dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, goûter aux vins volcaniques, se prendre pour un oiseau, arpenter les Puys à pied, s’offrir un vol en parapente au dessus de 3 cratères, retourner aux sources à Châtel-Guyon, Volvic, ect….
Camping inédit avec Pitchup
Voilà une hôtellerie de plein air permettant des vacances saines, avec de l’espace favorisant la distanciation sociale.
Pitchup et deux propositions de « vacances vertes » : Au Vieux Moulin est un endroit secret près de Clohars-Carnoët dans le Finistère, les roulottes et les yourtes sont dispersées sur ce site, entre la plage du Pouldu et la rivière de la Laïta, offrant une vue imprenable sur la rive opposée qui abrite lacs, vallées et forêts du Morbihan.
Chaque yourte est équipée pour le confort de 4 personnes, avec douche et toilettes écologique privée.
Comptez 72 € pour 1 nuit 2 adultes
L’Etape en Forêt est un site paisible de 10 hectares situé dans la forêt de Saint-Sever dans le Calvados. Un lieu idéal pour un séjour en pleine nature avec des bois permettant des aventures en forêt et des cours d’eau pour se rafraîchir et pêcher. La richesse de sa faune et de sa flore en fait un paradis pour les promeneurs, les cyclistes et les pêcheurs…
Logements design confortables et bien équipés espacés les uns des autres : cabanes dans les arbres, mini-chalets de 2 chambres sur pilotis, mini-chalets avec terrasse.
Comptez 95 € pour 1 nuit 4 personnes ; ouverture le 12 avril.
Certaines infos et visuels sur starofservice.com