Vous connaissez le Grana Padano ?
Fort apprécié dans la botte, le Grana Padano est un excellent fromage du Nord de l’Italie ; mais le connaissez-vous bien ?
Explications et recettes d’une tortilla aux champignons et Grana Padano.
Explication du fromage
Fromage à pâte pressée cuite, le Grana Padano est souvent confondu avec son confrère, le Parmigiano Reggiano ou parmesan.
En effet, leur saveur, leur aspect, leur valeur nutritionnelle sont proches.
Souvent confondus, le parmesan et le grana padano sont deux fromages italiens à pâte pressée cuite. Leur saveur, leur aspect et leur valeur nutritionnelle sont proches.
Le Grana Padano est une grosse meule jaune fort du Nord de l’Italie dont le nom ‘grana’ provient de sa texture granuleuse. En bloc ou en poudre, il est un trésor millénaire dont les origines remontent aux années 1135 dans les plaines fertiles du Pô via une recette de moines bénédictins.
Elaboré à partir de lait cru qui peut être réfrigéré (15 litres de lait sont nécessaires pour 1 kg de fromage), le Grana Padano bénéficie depuis 1996 d’une appellation d’origine protégée dès lors qu’il a connu 9 mois d’affinage.
Au final, le fromage peut être affiné 9, 16 ou 20 mois en cave pour offrir en bouche un goût doux-fruité et une texture très dure, très granuleuse.
Pour le déguster, le sortir au moins 1 heure à l’avance du frigo. Le couper en petits morceaux pour une dégustation pure en l’accompagnant de confit d’oignons, de moutardes, de grains de raisins bien mûrs ; le râper pour une utilisation en cuisine.
La recette de tortilla aux champignons et Grana Padano
Pour la tortilla :
650 g de pommes de terre
1 oignon
3 gousses d’ail
100 g de champignons de Paris
1 cuillère à soupe de persil plat haché
6 œufs
100 g de Grana Padano
Sel, poivre
Pour la sauce au pesto :
1 yaourt à la grecque
1 gros bouquet de basilic (ou de persil si vous n’en trouvez pas)
50 g de Grana Padano râpé
30 g de pignons de pin
8 cl d’huile d’olive de qualité
1 gousse d’ail
1 pincée de gros sel
Poivre du moulin
Préparez les pommes de terre et faites-les sauter. Faites de même avec les champignons. Réservez au frais jusqu’à utilisation.
Préparez le pesto et mettez-le dans un bocal au frais.
Pour prendre de l’avance : Préparation : 15 min Cuisson : 45 min
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Dans une grande sauteuse avec un filet généreux d’huile d’olive, faites sauter les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer.
- Épluchez et émincez l’oignon et l’ail. Émincez les champignons. Dans la même sauteuse ayant servie à la cuisson des pommes de terre, faites revenir l’oignon avec les champignons et l’ail. Débarrassez.
- Dans un saladier, fouettez les œufs rapidement. Ajoutez les pommes de terre, les champignons poêlés, le Grana Padano et le persil grossièrement haché. Salez légèrement et poivrez généreusement. Mélangez le tout.
- Versez cette préparation dans un moule rond bien huilé (ou en teflon ou silicone). Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 35 minutes.
- En attendant, préparez la sauce au pesto : placez tous les ingrédients (sauf le yaourt) dans le bol du mixeur en commençant par l’ail et les pignons. Mixez par à-coups rapides jusqu’à obtenir une texture de crème grossière. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Mélangez 2 cuillères à soupe de pesto avec le yaourt.
- Vérifiez que la tortilla est bien cuite à cœur, sinon prolongez encore la cuisson de quelques minutes. Servez avec la sauce au pesto !
Astuces : Passez la tortilla sous le grill du four pour avoir un aspect bien doré ou faites-la dorer dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile. Ajoutez quelques copeaux de Grana Padano avant dégustation pour rehausser les saveurs.
Le vin qui accompagne cette recette
J’ai choisi un Bourgogne Blanc, le Saint-Véran Christian Collovray et Jean-Luc Terrier 2017.
Près des roches de Solutré et Vergisson, l’appellation Saint-Véran s’étend sur des terroirs crayeux remontant au Jurassique parfaits pour exprimer le cépage du Chardonnay.
A quelques kilomètres de Mâcon, c’est la 4 ème génération qui est à l’œuvre dans ce domaine qui réunit deux familles, deux hommes et deux femmes sur les deux régions du Mâconnais et de la Haute Vallée de l’Aude.
Au nez, le vin exprime des arômes de fleurs blanches, de fruits blancs tels que la pêche, l’abricot, la poire.
En bouche attaque ronde, structurée, minérale et en finale des touches citronnées.
75 cl, 10, 55 € ; Carrefour.