Un chocolat à Bayonne, cela vous dit ?

 

Au Pays Basque, Bayonne est synonyme de chocolats autant que de jambon.

Balade autour d’adresses cacaotières qui m’ont séduite.

Bayonne ou une tradition cacaotière depuis 4 siècles

Si vous pensez à Bayonne, ce sont les termes de golf, de jambon, de surf qui vous viennent à priori immédiatement à la bouche. Oui, car on oublie trop souvent que Bayonne est reine au royaume de la fève cacao.

Vue de Bayonne les quais de La Nive

L’origine de la fabrication du chocolat à Bayonne remonte au XVIIème siècle quand les juifs espagnols pourchassés par l’Inquisition s’installent vers 1670 dans un des 3 premiers quartiers de Bayonne, celui du Saint-Esprit, sur la rive droite de l’Adour, le fleuve du pays basque. Les juifs introduisent la recette de la fabrication du chocolat qui est alors un chocolat noir, amer, à forte teneur en cacao et souvent relevé d’épices.

Aujourd’hui encore, la ville compte 7 chocolatiers de référence, lesquels sont réunis en guilde, l’Académie du Chocolat, fiers de perpétuer savoir-faire et recettes remontant à plusieurs décennies.

Jambons de la maison Aubard dont la boutique en centre ville a créé un petit musée du jambon

Pour célébrer le dieu cacao, diverses maisons et ambiances qui vous permettront de déguster selon l’heure, le jour un chocolat synonyme d’émotions différentes.

Cazenave est une institution qui remonte à 1854 et le salon de thé aux verrières Art Nouveau est vintage en diable, mais le chocolat crémeux moussé à la main et accompagné de son pot de Chantilly servi dans des tasses fleuries en Limoges est incontournable (19 rue du Port Neuf).

L’emblématique Cazenave et ses verrières Art Nouveau

Parmi les adresses les plus emblématiques, j’ai été séduite par :

1 – L’Atelier du Chocolat et ses bouquets de tablettes et son musée du chocolat pour qui veut comprendre la culture du cacaoyer, les trésors de la fabrication avec une collection de machines (7 allée de Gibéléou, 37 rue du Port Neuf et 33 Bd Alsace Lorraine).

Daranatz connu pour ses grands crus et tournons

2 – Daranatz emblématique depuis 1890 et connue pour ses tourons et ses grands crus de chocolat noir et leur longueur en bouche, pas moins de 32 recettes élaborées artisanalement (15 rue Port Neuf).

3 – Monsieur Txokola pour ses tablettes éphémères, la personnalisation possible des tablettes et la philosophie éthique de sa fabrication (17 rue des Halles).

4 – Chez Pascal ou la nouvelle génération de chocolatiers avec Pascal Moustirats formé par Linxe, Hermé et Genin avant de revenir s’installer à Bayonne (32 quai Galuperie et 17 rue de la Salie).

Des visites «chocolat gourmand» autour de l’histoire chocolatière de Bayonne du XVII ème siècle à nos jours sont organisées toute l’année par l’office de tourisme. 1 h 30, 11 €.

 

 

Attendez quelques jours et je vous fera découvrir un petit nouveau qui a tout d’un grand : La Tasse à Moustache ( suite au prochain épisode cacaoté!!)

Toute info sur

www.bayonne-tourisme.com

www.pays-basque.tourisme64.com

Et voici le dernier chocolatier à essayer absolument

La Tasse à Moustache : une étrange appellation bayonnaise !

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons