Et si son parfum était une ‘fougère’
« La fougère » est l’une des 7 familles olfactives et reste très prisée par les hommes. Pour autant elle ne sent pas du tout la plante fougère.
Focus sur l’histoire de cette famille et quelques jus emblématiques pour vous Messieurs.
Les « fougères » désignent les parfums construits autour d’un même schéma, à savoir, une tête bergamote lavande, un cœur floral souvent rose & géranium et un fond coumarine, principal accord de la fève tonka et/ ou accord mousse de chêne. Plébiscitée par une clientèle masculine qui se rappelle avec elle le savon à barbe des maîtres barbiers, la fougère est un assemblage viril, vivifiant repris par de nombreux parfumeurs, mais aussi par les produits d’hygiène comme le savon ou la mousse à raser.
Un peu d’histoire
Au XIXe siècle, la famille fougère était considérée comme une véritable révolution dans le monde des parfums. En effet, c’était osé, à cette époque, de vouloir associer la lavande à de la mousse de chêne et des bois précieux…
C’est en 1882 que la maison Houbigant présente « Fougère Royale », la toute première fougère, établissant ainsi une famille olfactive. Avec le temps, la fougère a évolué mais demeure majeure dans le choix des hommes lors d’achats.
Le point de vue de Pierre Constantin Guéros, parfumeur sénior chez Symrise
Pour ce nez, le statut de l’homme a changé depuis les années 1950 avec la libération des mœurs en mai 68, l’avènement des « papas poules » dans les années 1980, des « adulescents » vers 1990, des « métrosexuels » à l’an 2000.
Mais la fougère tient le cap et a toujours ses addicts, car elle dévoile deux facettes que l’Homme recherche, la fraicheur et la force.
La fraicheur est la raison d’être de la fougère en assurant un sentiment de propreté tout au long de la journée. La force est son second pilier, car fougère équivaut puissance et ténacité, projetant la personnalité masculine vers l’extérieur.
Si la fougère basique associe lavande-géranium-bois (de manière très grossière et schématique), les temps modernes l’ont fait évoluer vers plus de légèreté, moins de vanille, plus de fraicheur encore.
Associer la fougère à d’autres matières
La fougère peut être travaillée de différentes manières. La faisant évoluer en des sous-familles, la fougère est devenue plus aromatique avec le basilic, le thym, le romarin, la menthe, l’anis ; plus aquatique avec des fruits d’eau comme le melon ; plus boisée avec force vétiver ; plus fruitée via la noix de coco, la cerise ou l’ananas ; plus fleurie avec des notes d’iris, de violette.
Quelques jus iconiques et / ou nouveaux
On pense bien sûr à « Pour un homme » de Caron, une fragrance transgénérationnelle et hors d’âge ; puisque ce jus a été créé en 1934 et qu’il est encore d’actualité et/ou a été porté par nombreux hommes publics connus, comme Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday ou encore Nicolas Sarkozy.
Travaillé comme un chaud-froid, dit l’ouvrage « Nez » sur les parfums pour Homme, Pour un Homme s’ouvre sur une lavande galvanisée par des agrumes, ambrée par la fleur et réchauffée par la vanille et la coumarine. Il est de ces chefs d’œuvre auxquels on peut rester fidèle toute sa vie !
On ne peut pas omettre Le Mâle de Jean Paul Gaultier avec le marin, figure symbolique qui l’inspire depuis toujours.
Virile mais très sexy, la fragrance offre une vision anticonformiste de la masculinité en un sillage fougère moderne où la lavande, référence à l’odeur familière et réconfortante du savon à barbe, est sublimée par la sensualité de la vanille.
De même Azzaro pour Homme d’Azzaro signe une fougère bien trempée et aromatique. Sortie en 1978, cette virilité absolue est devenue un mythe qui a perduré via des déclinaisons plus light comme l’Eau qui malgré une puissance épicée boisée met en exergue le côté hespéridé du jus avec une pétillante note de yuzu. L’odeur devient ainsi plus végétale et aquatique.
On peut considérer que Guerlain Homme L’Eau Boisée bien que sortie en 2012 est un petit nouveau et on ne peut que regretter d’avoir du mal à le trouver car il est souvent en rupture de stock.
Le nez maison de Guerlain, Thierry Wasser, nous entraine dans les hauts plateaux de Coimbatore en Inde sur les traces des beaux vétivers.
Le départ de la fragrance est fusant comme sur la fraicheur d’un mojito, le cœur est menthe-géranium et le fond révèle les profondeurs de la mousse et du bois de vétiver.
Via Bulgari, on frissonne de froid avec Bulgari Man Glacial Essence et la marque italienne qui tente de capturer l’air des montagnes.
Ce nouveau masculin s’imprègne des cimes glaciales d’Italie avec une légère brise de baie de genévrier et de gingembre au départ, puis un souffle fort et floral boisé d’iris et de santal pour finir sur une tempête musquée de cèdre d’Alaska.
30 bougies pour la création du jus Cerruti 1881 conçu par la couturier, Nino Cerruti, et nouvelle vie pour cet iconique avec l’interprétation de 2 parfumeurs, Alienor Massenet et Maurice Roucel, qui livrent une version modernisée mais néanmoins intense de cette fougère aromatique boisée. Cerruti 1881 Silver est né.
La sophistication de l’homme urbain passe aujourd’hui par une tête de gingembre, basilic, citron, coriandre, sauge sclarée ; un cœur de lavande, géranium, ananas et un fond de bois ambrés, patchouli, mousse de chêne.
Encore un anniversaire avec la marque anglaise Penhaligon’s qui célèbre les 10 ans de son emblématique et pimpante fougère, Sartorial.
La fragrance possède toutes les qualités du vrai gentleman britannique : la vivacité par la lavande, l’apaisement avec la mousse de chêne et l’élégance à travers la fève tonka. Un mélange de facettes parfumées est tissé dans le parfum, s’inspirant de l’atelier de tailleur sur mesure des estimés Norton & Sons de Saville Row. La délicate et chaude cire d’abeille évoque le moment où elle est utilisée pour renforcer le fil, les notes ozoniques pour manipuler le tissu lors de la construction de revers roulés à la main et l’accord métallique rappelle les ciseaux du coupe-patron ou de la machine à coudre du fabricant de manteaux, transmise de maître à apprenti, de génération en génération.
Depuis 2010, Sartorial est une fougère iconique qui a su aussi conquérir le cœur des Français.
Un des best-sellers de la maison Diptyque connue pour ses divines bougies parfumées est l’eau de parfum Eau de Minthé.
Selon la marque parisienne, la fragrance est l’histoire d’un songe mythologique où la menthe se réinvente et transcende une des familles emblématiques de la parfumerie, la fougère.
Diptyque dit s’être inspirée du mythe de la nymphe Minthé. Vivant une idylle avec le dieu des Enfers Hadès, elle subit les foudres de l’épouse légitime de ce dernier, Perséphone. Pour sauver sa bien-aimée, l’infidèle la change alors… en brin de menthe.
La fougère classique avec géranium, oxyde de rose, patchouli est associée à une variété hybride de menthe, la menthe cascade qui développe des notes lumineuses, fraiches et poivrées.
Cette fougère là est surprenante de vivacité.
Bracken Man d’Amouage
Aux côtés du féminin Bracken le masculin est une classique fougère assez tournée sur les bois et les épices.
En tête, la bergamote, le citron, le cyprès, la lavande, la noix de muscade et le clou de girofle; en coeur le géranium, le santal, le cèdre et la cannelle ; en fond le patchouli et le musc.
Parfum de niche, ce jus est vendu chez Jovoy rue de Castiglione ; www.jovoyparis.com