Gouline, galipette, fouée : une gastronomie typique d’Anjou à découvrir
Gouline, galipette, rillauds, crémet, fouace : des noms charmants et inédits pour ces spécialités angevines.
Mais connaissez-vous ces bons produits ???
Les ayant testés moi-même, je ne peux que vous recommander ces typicités angevines et si je vous en parle c’est car je les ai aimés. Mais attention je ne suis pas responsable d’une quelconque hausse sur votre balance : ces produits sont costauds et plus hivernaux qu’estivals !!!!! A bon entendeur gourmand salut !
L’Anjou est un pays de champignonnières et les champignons poussent sur des petites butes. Si on laisse pousser longtemps ce champignon de Paris, il devient si gros, si lourd de son chapeau qu’il bascule en faisant une galipette de sa butte pour se retrouver la tête en bas, le pied en l’air.
Avec ces champignons emblématiques d’Anjou sont nées diverses recettes de champignons farcis, les galipettes farcies. Les galipettes sont nombreuses et varient au gré des envies de la cuisinière : persil et rillettes, jambon, chèvre, fromage frais.
A chacun, chacune sa galipette préférée !
Plat emblématique, la gouline a été déclarée plat de l’Anjou en 2017. Mais quel drôle de nom et d’où provient-il ? La gouline désigne le visage d’un petit enfant, sa frimousse, sa petite bouille enfantine qu’on a envie d’embrasser, à le croquer à pleine goule. Tout comme cette tourte gourmande aux champignons de Saumur, aux rillauds, aux échalotes, à la moutarde et à la sauce tomme & crème.
Un peu roborative, la gouline peut être revisitée sans la pâte feuilletée qui l’entoure comme cela est le cas à la charmante ginguette ‘La cabane du chat qui pêche’ située sur les bords de la Mayenne à Cantenay-Epinard.
Les rillauds sont aussi appelés rillons, rilleaux, ou rillettes et grillons dans d’autres régions. Il s’agit de morceaux de poitrine de porc cuits longuement qui se consomment froids ou chauds.
Cette spécialité est célébrée par une confrérie, celle des Faiseux de Rillauds d’Anjou, fondée en 1973 au Château de Brissac. Hors Covid 19, le 1 er dimanche de juillet est organisée la Rillaudée, un concours festif qui honore les charcutiers.
Fouace ou fouée, le nom change mais désigne toujours une petite boule de pain à garnir de rillauds, de beurre aillé, de champignons, de mogettes. Les bonnes maisons le servent chaud et il faut consommer rapidement sa fouace qui est un pain à mi-chemin entre la pizza et la pita.
Terroir et populaire, la fouace a été immortalisée par Rabelais dans Gargantua.
Et pour terminer sur une note sucrée, le crémet qui est un dessert bien crémeux comme son nom l’indique à mi-chemin entre le fromage blanc, la faisselle, le Fontainebleau.
En fait il s’agit d’un mélange de crème fouettée et de blancs d’œufs battus en neige auxquels sont ajoutés des condiments tels que vanille, jus de citron selon les recettes. Le plus souvent le crémet est nature et légèrement sucré et accompagné d’un coulis de fruits rouges ou jaunes, de caramel.
Pour être en phase avec la région, mangez ces plats dans un restaurant troglo.
Certains visuels fournis par Anjou Tourisme (JS Evrard, D Darrault, S Meedijkk)
Toute info sur www.anjou-tourisme.com