L’Atelier des Trois Forges dans la Drôme

Dans la Drôme, à Charols, Philippe Villard crée des pièces uniques de coutellerie.

Visite à sa forge.

La chaleur précoce de ce printemps 2020 a couvert les champs drômois de lavande et de lavandin dont les parme clairs et les violets soutenus s’étendent entre champs et restanques. Autant dire que s’enfouir dans le sombre et le chaud d’une forge n’attire pas d’emblée le touriste en mal d’expériences.

Détrompez-vous : l’atelier est presque à ciel ouvert, dans la ruelle d’un petit village agrémenté bien sûr de sa place plantée de platanes.

Une vitrine de présentation de divers couteaux

Ebauche de squelettes

Philippe Villard est un passionné qui travaille presque exclusivement sur commande. « Même si j’ai un peu de stock et des pièces à montrer, chacun veut « son » couteau, sa personnalisation via l’usinage plus ou moins fin, le bois ou la corne de tel arbre, tel animal. » me dit-il. Et de poursuivre en me montrant sa signature : un scorpion et des chiffres mathématiques pour un « scorpion puissance 17 x Mercure sur Neptune », histoire de prouver que l’acier se transforme en or !

Depuis 20 ans Philippe Villard travaille ses squelettes en acier jusqu’à les rendre ultra brillants et coupants. Il usine les couteaux Damas en plusieurs aciers associés en partant soit de matériel agricole récupéré, soit d’acier du Tarn. A l’un il faut encore redonner une forme définitive, au second il faut enlever de la matière et diminuer l’épaisseur de la lame.

Villard n’est en aucun cas un produit de l’industrie coutelière. C’est un ancien maréchal- ferrant et la complexité des pieds des chevaux parés, ferrés, soignés en cas de malformation ou plaie a été pour lui le meilleur des stages. « Affûter un couteau s’apprend en plus de 2 ans et pour l’esthétisme à chacun son talent, » m’explique t’il.

 

Des couteaux aux manches issus de pieds de vigne

Philippe Villard ne réalise pas de pièces à la chaîne, mais de 200 à 650 couteaux selon les années. Des couteaux de cuisine, de table, de gendarmerie, de pêche, de chasse, de vigneron, des pliants, des droits avec une demande accrue ces derniers temps pour les belles pièces de collection.

L’atelier des trois forges

30 rue Henri Rodet

Divers modèles de squelette

26 450 Charols

04 75 90 14 10

Possibilité de stage d’1 journée pour apprendre à faire un couteau squelette : 250 € ; de 9 heures pour créer un couteau droit avec manche en bois : 330 €.

Des aciers au couteau fini : un couteau damas

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons