Port du masque : vous développez des effets négatifs ??
Un masque sur la peau du visage toute la journée peut induire des désagréments : le point avec deux scientifiques, le Docteur Gautier Doat, direction médicale de Ducray et Virginie Couturaud, directrice scientifique du groupe Naos ( Esthederm, Etat Pur, Bioderma) et les conseils produits.
Le port du masque, conséquence immédiate du COVID-19 dans nos vies quotidiennes, est indispensable ; mais il entraîne un véritable changement écobiologique de la peau. On le sait, la peau comme un écosystème vivant interagit avec son environnement. Or, la peau du visage n’a pas « l’habitude » d’être couverte. En fonction de la matière utilisée, la peau peut ou non réagir car le masque induit une semi-occlusion qui empêche les échanges naturels avec l’extérieur (humidité, UV, oxygène…). L’interface de la peau avec son environnement est modifiée : la peau passe d’un air oxygéné à une teneur importante en CO2 provenant de la respiration, qui induit chaleur et humidité.
En positif : une peau moins agressée par la pollution, moins déshydratée.
En négatif, une étude réalisée en Chine sur des professionnels de la santé avec des irritations secondaires au niveau des points de contact (sous les yeux, l’arête du nez, le menton, les oreilles pour l’élastique). Et le Docteur Doat de poursuivre « là nous sommes dans le domaine de l’irritatif, pas de l’allergique. Mais chez certains individus, ce confinement de la peau peut induire une majoration des problèmes cutanés liés à la macération humide : avec le stress et l’anxiété, acné, rosacée, dermite séborrhéique peuvent apparaître ou s’amplifier ».
Papier, tissu : quel masque choisir ?
Des cas d’allergies aux additifs du caoutchouc présents dans les masques chirurgicaux et des allergies au textile synthétique sont possibles.
Préférez donc les masques en coton (biologique c’est encore mieux) et non coloré.
Attention à l’utilisation de sacs d’aspirateur et de filtres à café qui peuvent induire des substances irritantes.
Quelle routine soin ?
Il faut envisager des routines de soin sur-mesure : hydratation, oxygénation, matité.
Tout d’abord nettoyer avec des produits doux et non comédogènes pour minimiser les risques d’irritations et l’apparition de comédons (lait et lotions désensibilisants, en évitant le nettoyage à l’eau chlorée des villes). Penser aussi à désincruster l’épiderme pour nettoyer en profondeur et douceur les pores.
Booster et restaurer l’oxygénation de la peau avec une brume d’eau thermale ou cellulaire.
En traitement, privilégier l’efficacité de textures douces et légères, les sérums sont des musts pour limiter l’effet occlusif du masque et hydrater dès le matin en laissant la peau respirer. Ne pas utiliser de produits trop filmogènes puisque le masque joue ce rôle. Les textures légères, non grasses et non comédogènes constituent une base parfaite pour le port du masque.
Le soir, faire respirer sa peau, masser et tonifier avec des gestuelles qui restaurent les échanges cellulaires. Puis nettoyer à nouveau au lait et lotion et brume. Poser une crème fraiche pour la récupération.
Quels produits ?
Le spray d’eau thermale d’Avène ou la Brume d’Eau Cellulaire d’Esthederm
La crème Douce Désinscrustante L’Osmoclean d’Esthederm
L’huile lavante protectrice Dexyane de Ducray ou Créaline H20 nettoyant sans rinçage de Bioderma ou Aroma Cleanse Bi-Phase nettoyant & démaquillant soin de Decléor
Sérum Etat Pur Actif Pur Vitamine E AO3 ou Sérum V10 Plus Bio Cell de V10 Plus Yokota Lab ou Carita le Sérum Pro.Dermic
Avène Tolérance Extrème Crème ou Eau Cellulaire le gel hydratant fraicheur d’Esthederm pour le matin
A-Derma Epitheliale AH Ultra crème réparatrice apaisante A-Derma ou Intensive Propolis Crème d’Esthederm pour le soir