Théâtre : La folle et inconvenante histoire des femmes
Ce spectacle « la folle et inconvenante histoire des femmes » remet les femmes sur le devant de la scène.
Avant le confinement, cette pièce battait son plein, connaissait un vif succès.
J’y ai envoyé une de mes journalistes et je vous livre ici sa critique. Gardez la bien de côté pour les heureux temps où le spectacle reprendra.
En attendant cette époque plus heureuse, restez chez vous et soyez prudent (e).
Tout est dit ou presque dans le titre de ce spectacle, haut en couleurs. Seule en scène, Diane Prost va donner vie à une galerie savoureuse de portraits de femmes, à travers les âges, de la préhistoire à nos jours.
Vêtue d’un simple peignoir qu’elle transforme à l’envie, elle va endosser avec maestria, les habits de toutes ces femmes anonymes ou célèbres, qui ont jalonné l’histoire, laissant derrière elles, l’empreinte de leur combat pour être reconnues, gagner leur liberté d’agir, de penser et de vivre leur sexualité.
Diane devient successivement Clamydia, pute à Athènes, Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges ( la 1ère féministe ), Georges Sand, Colette, pour ne citer qu’elles. Les grands auteurs ne sont pas oubliés : tout en récitant un extrait de la Religieuse de Diderot, elle nous rappelle que Rousseau disait : » les femmes observent, les hommes raisonnent » !!
Le texte est parfaitement, ciselé, juste et pertinent, sans afféteries.
Le résultat est au rendez-vous : c’est drôle, troublant, irréverencieux et émouvant à la fois. On sort de là le sourire aux lèvres !
les mardis et les dimanches à 21H
Le Funambule de Montmartre
53, rue des Saules
75018 Paris
tel : 01 42 23 88 83