c’est original, c’est en Ardèche !
Des savons à base de cocons de soie, des skates fabriqués à 100 % à la main : l’Ardèche et deux réalisations originales d’entrepreneurs dans cette région.
Savons cocons
Producteurs d’huiles essentielles, d’hydrolats et de savons à Labeaume, Pascale et Yves Chauvel ont eu une idée tissée de fils blancs.
Une idée très douce et soyeuse : produire des savons à base de cocons de soie. Installé au Mas Sophia, une ancienne magnanerie, le couple est entré en contact avec le musée-magnanerie de Lagorce qui raconte l’histoire de la soie en Ardèche.
Cette entité, producteur de cocons et de « graines », cherchait à valoriser ses cocons usagés. Et Yves Chauvel, l’artisan savonnier de se mettre en contact avec le musée pour un partenariat inédit : « Nous avons aimé l’idée de participer à la conservation d’un patrimoine tout en lui redonnant une lecture actuelle. Notre souhait ? Recycler les cocons de soie pour les intégrer à nos savons parfumés à la fleur de thym. C’est excellent pour la peau, ça l’adoucit et l’assouplit. Nous proposons aussi des cocons de soie comme exfoliants naturels. Aujourd’hui notre gamme de savons, qu’ils soient au romarin, à la sauge ou encore à la menthe poivrée, au laurier, au miel d’Ardèche sont tous certifiés Ecocert ».
Mas Sophia, artisan savonnier – Labeaume
Pascale et Yves Chauvel
Champrenard – 07120 Labeaume
VerAsoie Musée-Magnanerie – Lagorce
Adresse : Le Village – 07150 Lagorce
La skate attitude de Samuel Coste-Chauvin
A 35 ans, Samuel Coste-Chauvin est fidèle à ses convictions et le prouve tous les jours. Dans son atelier de Saint Vincent de Barrès, il fabrique des skates 100 % made in Ardèche et séduit tous les skateurs du département et même d’ailleurs.
Architecte d’intérieur habitué à dessiner et fabriquer des meubles, il a relevé un défi, celui de faire des skates avec des essences de bois locales. Exit les érables du Canada et de Chine, il peut et prouve qu’on peut fabriquer des skates avec des chênes et des hêtres du coin.
« Je fais tout à la main, jusqu’à la sérigraphie et mes colles sont sans solvant. C’était important pour moi de rester terroir. A la fois pour une question d’empreinte carbone mais aussi pour que les filières ardéchoises soient mises en valeur. Après avoir testé mes prototypes pendant plusieurs mois l’année passée, j’ai pu me lancer. Aujourd’hui les skateurs me suivent et j’ai pu en réaliser une bonne centaine déclinée sur 4 modèles différents ! » explique le jeune entrepreneur, dont la marque Plan7 décolle.
Plan7 – Saint Vincent de Barrès
Le Village 07 150 Lagorce
toute info sur www.ardeche-guide.com