La Comédie Humaine, Balzac par Eduardo Arroyo à La Maison de Balzac
Dans le 16 ème arrondissement La Maison de Balzac fraîchement restaurée présente une exposition de l’espagnol Eduardo Arroyo : La Comédie Humaine, Balzac.
Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac, que l’écrivain appelait sa « cabane de Passy » est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui. C’est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs-d’oeuvre. Grâce à la présentation originale d’un grand choix de peintures, sculptures et objets d’art, le musée invite à découvrir la complexité de l’oeuvre de l’écrivain et son universalité.
Yves Gagneux, le directeur du musée, peut se féliciter de son bilan suite aux 9 mois de travaux ici entrepris en 2019 : accessibilité aux fauteuils roulants des handicapés, ouverture d’un café et succès de l’exposition ‘Grandville, une fantaisie mordante’.
Aujourd’hui l’exposition par Eduardo Arroyo présente environ 30 œuvres, collages et dessins réalisés depuis 2014 par l’artiste espagnol (mort en 2018) qui utilise sa très fine connaissance du romancier Balzac. Arroyo représente ici des portraits de personnages tirés des romans de l’écrivain, des représentations de ses demeures, des portraits de Balzac lui-même.
Eduardo Arroyo voulait préparer une édition illustrée de la Comédie Humaine ; mais ce projet a été interrompu par son décès
Du 6 février au 10 mai 2020
47 rue Raynouard
75 016 Paris
Tél : 01 55 74 41 80
Les oeuvres présentées proviennent d’une collection particulière et de celle d’E Arroyo