L’Art Déco, un art de vivre – Le Paquebot Ile de France
L’expo sur l’Art Déco sur le paquebot Ile de France à Boulogne Billancourt plonge dans la vie à bord de ce géant des mers à l’époque des années folles.
Dans ses rues et ses habitations, Boulogne est une vitrine du style Art Déco, celui des années 1918 à 1930 avec l’année 1925 comme apogée. Il était donc tout à fait cohérent que l’agglomération se dote d’un musée des années 30 et y tienne ces prochains mois une exposition sur le paquebot Ile de France, le 1 er bateau vraiment Art Déco.
Si, il y a quelques années, vous avez aimé l’expo sur le Titanic, celle-ci vous enchantera d’autant que le sort final du paquebot fût nettement moins funeste.
Né en 1927, il a transporté une foule hétéroclite du Havre à New York. Un couloir de ses célébrités démarre l’expo avec des photos de Johny Weissmuller, Cary Grant, Tino Rossi, Rainier III de Monaco, Pierre Mendès-France, Rita Hayworth, Vincent Auriol, Luis Mariano, Marcel Cerdan tous prêts à vivre 5 à 6 jours de rêve sur l’Atlantique.
Il y a peu de mobilier mais énormément de photos, reproductions représentant le faste à bord.
A voir absolument le film de l’épopée de la traversée qui est remarquable.
S’il fut très moderne à ses débuts, le paquebot souffrit beaucoup du transport de quelques 10 000 hommes pendant la guerre et finit démantelé en 1957 au Japon après le tournage d’un film.
Pour une plongée au cœur du charme d’antan et dansant des Années Folles…
Musée des années 30
Espace Landowski
28 avenue André Morizet
92 100 Boulogne Billancourt
01 55 18 46 42
jusqu’au 10 février 2020
du mardi au dimanche de 11 à 18 h