La basilique d’Evron en Mayenne
En Mayenne, la basilique d’Evron est un raccourci architectural et spirituel des époques romane, gothique et classique. Quelques notions et photos pour vous inciter à y aller !
A quelques 30 kms de Laval, Evron témoigne de l’évolution de l’architecture religieuse au Moyen Age.
Une charmante légende
C’est l’évêque du Mans, Saint Hadouin, qui parle pour la 1 ère fois de l’église d’Evron en 642 en rapportant la légende de l’épine à l’origine de la fondation du tout premier monastère.
Venant de Terre Sainte, un pèlerin rapportait du lait de la Vierge dans sa besace. Il s’endort au pied d’une aubépine et y accroche la précieuse relique. L’arbre se développe et l’homme ne peut récupérer la relique. De passage Haudouin prie et l’aubépine de se pencher.
L’évêque fait alors construire une église en l’honneur de la Vierge qui devient rapidement un centre de pèlerinage et une abbaye bénédictine.
Différentes époques de construction
Entre les invasions barbares, les soldats protestants, la révolution ; l’ensemble a subi diverses modifications dans ses structures initiales. Mais on peut encore fort bien admirer et différencier la partie romane du 11 ème siècle de la gothique du 13 ème siècle, la tour porche romane et ses meurtrières- mâchicoulis du 16 ème, les soubassements de la flèche (aujourd’hui disparue et pourvu qu’on ne la reconstruise pas !) du début 17 ème.
Il émane du lieu une belle sobriété et une profonde spiritualité. Normal me direz-vous, la communauté St Martin et les Sœurs de le Charité sont installés juste derrière l’abbaye dans de somptueux bâtiments d’un classicisme irréprochable du 18 ème, siècle d’or de la construction en France. Et chaque année en juillet les arcs-boutants et croisées d’ogives entendent la programmation éclectique du Festival d’Arts Sacrés monter jusqu’à eux.
Basilique Notre Dame d’Evron
53 600 Evron