3 atmosphères sur 3 massifs d’Isère
Découverte rapide de quelques stations et villages sur 3 massifs de l’Isère
Venue quelques jours pour la seule course de mushers, La Grande Odyssée VVF, j’ai découvert 3 différents massifs de l’Isère et leur particularisme.
Pour leurs vacances hivernales ou estivales, les Parisiens s’aventurent plutôt en Maurienne ou Tarentaise ; alors que l’Isère, néanmoins à leurs portes et facilement accessible, séduit surtout les vacanciers des Hauts de France et de Bretagne.
Offre ‘grand ski’ dans un environnement ultra naturel pour un tourisme pluriel et vertueux ; telle pourrait être la devise de ce territoire qui gagne à être connu.
Je ne suis pas allée sur le massif de l’Oisans (Les 2 alpes, l’Alpe d’Huez, le parc national des Ecrins) ; mais vous livre en quelques mots le particularisme ( c’est ce qui fait le charme de ce département de l’Isère ) de 3 massifs assez différents les uns des autres tant dans leur géographie que dans les activités qu’ils proposent.
Les massifs du Vercors, de Belledonne et de La Chartreuse proposent tous ski alpin, ski de fond, randonnée et VTT. Mais chaque territoire a sa spécificité.
Le massif de Belledonne est une belle introduction à la haute montagne et s’avère être le lieu idéal pour les skieurs alpins et les snow-boarders. Bien sûr la forêt est très présente, mais les stations et les pistes enneigées offrent un terrain de prédilection pour de belles descentes et du free-ride ; l’altitude des plus hauts sommets atteignant les 2 400 mètres. Optez alors pour la station des 7 Laux, Le Collet d’Allevard. Cerise sur le gâteau : la beauté de panoramas lesquels permettent par temps dégagé de voir le Mont Blanc.
Réputé pour son abbaye et son emblématique alcool de plantes, le massif de la Chartreuse est propice de par sa configuration (un immense plateau avec des entrelacs de vallées) aux randonnées pédestres ou alpines en ski nordique. Raquettes et balades s’imposent pour des vacances en famille et à prix très raisonnables.
Enfin le Vercors est célèbre pour les expériences nature et dépaysement qu’il offre via l’immensité de son plateau qui fait alterner forêts et grandes étendus demeurées sauvages. Là dominent le ski de fond et le vélo. Certaines stations sont un terrain d’entraînement de l’Equipe de France pour ses sportifs de grand niveau. Et les paysages grandioses sont à couper le souffle.
à suivre pour dévoiler une partie de la région des articles sur Corrençon,
les activités sur le massif de la Chartreuse et la station des 7 Laux.