2 livres, 2 films aimés
Je vous conseille ces livres lus, ces séries télévisées regardées que j’ai bien aimés chacun, chacune dans leur genre.
Livres
Un voyage à Cognac de Laurence Benaïm
Voilà un beau texte sur la Charente, la ville de Cognac et son alcool iconique. Laurence Benaïm, journaliste dans l’art de vivre et la mode, excelle dans la description de ce territoire bien spécifique, des vignes et des chais contenant la précieuse eau de vie. S’y ajoutent bien sûr des explications poétiques liées au savoir-faire traditionnel et ancien de cet or liquide et ambré.
Bravo donc à la beauté du texte et aux illustrations d’Aurore de la Morinerie qui éclairent de manière floutée une vision de la nature, de la propriété Hennessy.
En revanche on se pose la question du ‘sponsor’ du livre : Hennessy à priori. En effet, alors que nombreuses sont les autres et belles marques de cognac dans cette région (Rémy Martin, Otard, Camus, Courvoisier, Hine, ect….) ; seule Hennessy est page après page citée, décrite, interviewée. Ce manque d’objectivité nuit à l’ouvrage.
21 € ; Flammarion
L’ombre chinoise de Napoléon de Thierry Brun
Savez-vous seulement qu’à Sainte-Hélène Napoléon fut gardé par une ‘armée de chinois’ ? C’est là tout le roman historique que nous livre aujourd’hui Thierry Brun, ancien chef clinicien en bactériologie à Cochin ayant travaillé sur le dossier médical de Napoléon.
Emprisonné sur l’île rocailleuse de Sainte-Hélène, Napoléon sait que tous les habitants de l’île sont complices des Anglais pour le surveiller et empêcher que l’un des très nombreux bateaux qui accostent sur le rocher (environ 1 000 chaque année car Sainte-Hélène était un passage et un arrêt obligés sur la route de l’Orient) ne puissent l’aider à s’évader. Mais Napoléon ignore l’existence de quelques 600 Chinois envoyés là secrètement pour obtenir des informations sur les Anglais.
«Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera. » En 1816, Napoléon aurait prononcé cette prédiction reprise bien plus tard par Alain Peyrefitte dans son ouvrage de 1980 suite à de nombreux déplacements sur le continent chinois dans les années 70.
Présent à Longwood, quand Napoléon donne par cette citation une leçon à l’ambassadeur anglais Amherst, l’empereur de Chine Jiaqing saisit cette opportunité pour observer l’empereur déchu et les Anglais.
Quelques 23 Chinois travaillent, cuisinent, jardinent auprès et pour Napoléon, dont les 2 principaux protagonistes chinois de l’ouvrage, le fourbe Chen Jin et la belle Yi Lian aux charmes indéniables. L’empereur déchu avait-il conscience de cet espionnage camouflé ?
En tous cas, lors de son agonie, ses dernières pensées iront à ‘ses’ Chinois !!
22 € ; Editions Michel de Maule
Film et séries télévisées
Les Gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto
Co-production en huit épisodes entre France Télévisions, Hulu Japan et Apple TV+ , les gouttes de vin est un mix entre plusieurs médias : le thriller psychologique, le manga de fiction et l’ouvrage pour connaître un produit type ‘le vin pour les nuls’.
Dans un concours d’œnologie s’opposent Camille (Fleur Geffrier), la fille d’un créateur d’un guide des vins mondialement réputé, à Issei Tomine (l’idole japonaise Tomohisa Yamashita), le brillant élève de son père, afin de prétendre à son héritage.
Dans cette série une belle place est faite au coffret de 54 arômes de Jean Lenoir, le nez du vin. C’est là l’occasion pour vous d’apprendre un peu plus sur les parfums des nectars des dieux et la région de Châteauneuf-du- Pape.
Vivant de Yann Arthus-Bertrand
Ode à Dame Nature et à la biodiversité, le film Vivant réalisé par le photographe-militant écologiste Yann Arthus-Bertrand sera diffusé mardi 23 mai sur France 2.
Pour la première fois de son histoire, la maison Guerlain a participé et s’est engagé dans ce film témoignant ainsi de sa propre préoccupation et de son engagement pour préserver la biodiversité afin de repenser l’Homme dans le vaste édifice de la Nature.