2 bonnes pièces de théâtre au Funambule

2 bonnes pièces au Théâtre Le Funambule

Le théâtre Le Funambule programme ‘Les garçons et Guillaume à table’ et ‘Second Souffle’ : deux excellents moments de théâtre où l’émotion prime.

Souvenez – vous du film de Guillaume Gallienne ‘Les Garçons et Guillaume à table’ ? Cet auteur et comédien Gallienne avait été plus que récompensé pour son travail par  un Molière en 2010 pour son solo en scène, 9 prix dont 4 oscars pour son film en 2013. Ayant bien aimé ce film il y a une dizaine d’années, je ne pensais pas retourner au théâtre. Mais des amis belges fans du spectacle vu en janvier 2024 lors de sa tournée en Belgique m’ont convaincue !

Bien m’a pris car on passe réellement un bon moment.

 

 

L’histoire démarre aux 5 ans du garçon Gallienne sur un malentendu de sa mère qui l’interpelle comme s’il était une fille. Et le gamin de penser qu’il en est une ; ce qui donne lieu à une confusion de mots, à des troubles quant à sa sexualité, à des interrogations sur son identité. Face à un entourage qui ne le comprend pas Guillaume Gallienne s’amuse de sa propre fragilité, tourne la vie ou plutôt sa vie en dérision et plébiscite la féminité.

La performance théâtrale de de Jean François Breuer est à souligner : tout en finesse, humour, fragilité pour ce garçon-fille qui aborde les clichés de genre. Le texte inverse les rôles sans parler d’aucune communauté ; mais réclame pour Guillaume le seul droit à son bonheur personnel. Et Guillaume de réclamer seulement d’être dans une entité qui accepte tous les particularismes sans discrimination.

En aucun cas cette pièce de théâtre ne veut être thématique ou revendicatrice : on sourit, on rit ; on est surtout ému par le personnage

 

Second Souffle est une pièce chargée d’émotion, une ode à la vie de musicienne.

C’était une époque, pourrait-on dire, où l’école publique faisait encore son rôle : découvrir des talents et les faire fructifier !

Dès la maternelle de son école en ZEP, la petite Morgane découvre la musique. Agressée par un homme, la musique et en particulier la clarinette soigneront cette plaie de l’intime féminin. Très vite la passion pour l’instrument devient la joie de vivre et la vie de la gamine et au fil des années elle se transformera en clarinettiste professionnelle de grande envergure.

Concerts, tournées avec des orchestres : la belle vie s’écoule jusqu’à ce qu’elle s’écroule victime d’un pneumothorax. Va-t-elle retrouver un second souffle pour reprendre sa vie de musicienne ?

Tirée du roman ‘Je ne souffle pas, je chante’, cette histoire vraie est une ode à la passion, l’obstination, à la Vie.

Voilà une pièce formidablement jouée par Morgane Raoux et son acolyte Nicolas Wanczycki ou Bertrand Saunier (en alternance) qui se glissent à merveille dans les nombreux rôles et personnages de la vie de Morgane. Le jour où j’ai vu le spectacle, c’est Nicolas Wanczycki qui jouait: il était drôle, touchant, émouvant à souhait. Bravo à lui.

Ne jamais se laisser aller, toujours rebondir ; car une rencontre inattendue peut être à l’origine d’un nouveau départ. Vive la Vie, telle pourrait être la conclusion de cette histoire.

 

 

 

Théâtre Le Funambule

53 rue des Saules

75 018 Paris

Du 4 mars au 30 avril 2024 pour Les garçons et Guillaume à table

Jusqu’au 23 avril pour Second Souffle

En alternance

www.funambule-theatre.com

Certains visuels de P Winling

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons